Qu’est ce que la projection mapping ?

La première chose à savoir est qu’il existe plusieurs dénominations pour cette technologie : Projection architecturale, Projection 3D.

Le mapping vidéo est un procédé technologique qui permet de diffuser des médias sur des formes réelles. La vidéo « mappe » en épousant leurs contours et reliefs naturels. Les supports sont divers tels qu’un objet, un véhicule, une sculpture, un édifice, un élément naturel. La projection vidéo utilise donc le phénomène d’illusion d’optique entre les aspérités concrètes et la seconde peau virtuelle. C’est donc avec cette sorte de magie qu’elle transcende et met en valeur le réceptacle qu’elle éclaire.

La technologie appelée « projection mapping » également connue sous le nom de « mapping vidéo« , « mapping 3D ». C’est une méthode de projection vidéo employée pour modifier la perception humaine des objets. Plus cette dernière est complexe, plus l’effet du résultat final est bluffant. Ces prouesses techniques sont obtenues à l’aide de logiciel dédiés et spécialisés. Un travail de modélisation 3D est souvent requit en amont afin de préparer l’environnement virtuel à l’effet souhaité.

Donc, au bout de cette chaîne de préparation, l’ordinateur va calculer le plus fidèlement possible le vrai travail de mapping et ainsi coller à la forme désignée. A ce jour, n’importe quelle surface peut convenir et recevoir une projection vidéo. Ce moyen de communication est de plus en plus utilisé par les artistes et les annonceurs afin de promouvoir leurs produits. Les différents scénarios se raconte souvent en s’appuyant sur une son original calée sur les effets visuels afin d’immerger efficacement le public et ainsi capter toute son attention.

Quelle utilisation pour la projection mapping ?

Elle peut être utilisée pour toutes sortes d’événements. Ainsi pour une inauguration d’un lieu, vous pourriez mettre en valeur son histoire ou son architecture. Pour un lancement de produit, telle qu’une voiture, vous pourriez mettre en évidence sa fluidité dans l’air en simulant son mouvement. Pour un concert live ou un défilé de mode, vous seriez en capacité de proposer des univers différents sur des décors idem pour un congrès , un salon ou une convention…

Ce ne sont pas les exemples qui nous manquent : Nos prestations audiovisuelles.

Exemples de Projection mapping

VLS, votre prestataire technique pour la projection mapping de vos événements

VLS, société audiovisuelle pionnière du mapping vidéo depuis plus de 15 ans,  vous donnera accès à tout son savoir-faire en nous faisant confiance. Cela passera par l’étude de vos besoins en amont via notre bureau d’études technique . En ce sens, vous aurez la possibilité de pré-visualiser votre événement en 2D ou 3D pour vous immerger plus facilement.

Vous souhaitez réaliser un événement avec de la projection mapping 3D ? contactez nous

Demande d’information

Voici une sélection d’articles qui pourrait vous interesser

  • Festival Mawazine Maroc Projection vidéo

VLS Prestataire technique evenementiel

■ VLS, Prestataire technique événementiel "Rapidité d’exécution et qualité de travail", telle est la devise de VLS, votre prestataire technique événementiel. Une analyse personnalisé de vos besoins pour répondre à toutes vos attentes. [...]

  • Heavent 2015

Innovation mur Led

■ Innovation mur LED La nouvelle tendance technologique : les murs LED En cette nouvelle année, l'équipe de VLS frappe fort avec un tout nouveau concept d'immersion 3D. Grâce à notre bureau d'études, nous [...]

  • tendance_evenementiel 2015

Les tendances de l’événementielle en 2016

■ Les tendances de l'événementielle en 2016 À partir de maintenant, chaque année nous ferons paraître un article sur les tendances de l'événementielle à venir. Cette année se sont bien évidemment le digital, l’interactivité et [...]