Festival Lume « 1769 Naître à Ajaccio » : Ajaccio fête les 250 ans de la naissance de Napoléon
Festival LUME “1769 Naitre à Ajaccio”- Histoires Lumineuses Ajaccio 2019 Anniversaire des 250 ans

Un projet d’envergure

Contexte
Pour célébrer le 250 ème anniversaire de sa naissance, cette première édition, 1769, Naître à Ajaccio, fut entièrement consacrée à Napoléon
Bonaparte. VLS participa à cet événement festif qui mit à l’honneur le patrimoine matériel de la ville par le biais d’œuvres monumentales lumineuses, mais aussi son patrimoine culturel grâce à des performances musicales et théâtrales, avec une dimension interactive.
Trois soirées du 17 au 19 octobre ont proposé une promenade nocturne dans le centre-ville, sur les pas de Napoléon, ponctuée d’interventions
lumineuses et musicales sur trois sites principaux et d’un spectacle Mapping vidéo sur la façade de la chapelle Impériale.
Deux lectures publiques, organisées par la ville d’Ajaccio, ont eu lieu à la bibliothèque patrimoniale, Napoléon et ses parents de Dorothy Carrington, Napoléon raconté par lui-même d’André Malraux et une conférence de Jean Mendelson autour de son livre, Sainte Hélène 2015.
Une soirée de mapping en Live avec un sound design a clôturé la première édition de ce nouveau rendez-vous d’automne.
La place Foch et les lions de la fontaine du 1er Consul
La modernité de Napoléon y a été mise à l’honneur avec une scénographie très urbaine qui emmène Ajaccio dans le sillage des grandes métropoles.
Un dispositif interactif associant images et musiques donna aux spectateurs, et plus particulièrement aux enfants, l’occasion de mixer eux-mêmes lumières et sons pour créer de façon ludique leur décor idéal, réinventer leur ville, colorier Ajaccio avec leur sensibilité, leur créativité. C’est un lieu
qui symbolise l’avenir, la possibilité de changement que la créativité induit, le personnage moderne, le personnage monde qui a éclairé le XIXème siècle de ses progrès et de sa poésie de l’action.
Lors de la soirée de clôture, un sound designer et VJ mixèrent en live, lors de la seconde partie de soirée.
La chapelle Impériale et la cour du Palais Fesch
Un Mapping monumental se déploya sur ce site d’exception et dévoila une expérience unique valorisant l’architecture spécifique du bâtiment.
Le spectacle retraça en image l’histoire de Napoléon, ses premières années sur l’île, sa vie à Ajaccio, les guerres Corses contre la France, la révolution française, son extraordinaire ascension politique, son sacre et ses conquêtes militaires, puis enfin, la Russie, le feu, la solitude et la légende vivante.
Il mit également en lumière l’architecture du bâtiment. La projection joua sur l’illusion d’optique entre le relief réel du bâtiment et sa seconde peau virtuelle. Les images projetées furent synchronisées avec une composition sonore, donnant davantage de force à la transfiguration des façades et accentuant l’émotion et l’émerveillement de chaque séquence
Une approche VLS
Notre bureau d’étude a élaboré une modélisation complète en 3D de l’espace.
Grâce au scan laser et aux prévisualisations immersives, nous avons pu ajuster précisément l’implantation du matériel pour éviter toute altération du bâti et garantir la meilleure expérience visuelle possible.
Diffusion vidéo & régie technique
Serveurs médias & mapping
Sonorisation 3D spatialisée
Éclairage architectural & sécurité