Installation pérenne de solutions audiovisuelles de mapping du « Hotel des Lumières » du Puy en Velay
Intégration de solutions Mapping Indoor Immersif Spectacles du "Hotel des Lumières" Expo "Jusqu'au coeur de la Terre" Création du scénario

Un projet d’envergure

Contexte
Fermé à la fin du XXe siècle, le site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO a été réhabilité à l’instigation de l’Agglomération du Puy-en-Velay à partir de 2018. Une partie de l’Hôtel-Dieu a donné naissance au Hôtel des Lumières, un centre d’art numérique inauguré en juin 2020 avec deux salles immersives.
Fort de son succès, l’ Hôtel des Lumières poursuit sa croissance avec l’ouverture de deux nouveaux espaces immersifs inaugurés le 26 juin 2021. Au cœur de l’ancienne chapelle de l’Hôtel-Dieu, le spectacle de Compostelle se compose de fresques projetées sur les murs et les voûtes de l’édifice.
Ainsi depuis juin 2020, VLS est en charge de l’installation technique en fixe du spectacle « Hôtel des Lumières » qui se déroule au Puy-en-Velay.
L’installation technique réalisée par nos soins s’appuie sur un total de 67 x vidéoprojecteurs, et une quinzaine de serveurs média Modulo Player et Modulo Kinetic.
Le 26 juin 2021, le centre d’art numérique Hôtel des Lumières a dévoilé deux nouvelles salles immersives. Ces nouveaux espaces viennent compléter le centre d’art inauguré en juin 2020 au Puy-en-Velay, en France.
Voici les liens pour les trois expositions à l’Hotel Dieu du Puy en Velay :
Une approche VLS
Notre bureau d’étude a élaboré une modélisation complète en 3D de l’espace.
Grâce au scan laser et aux prévisualisations immersives, nous avons pu ajuster précisément l’implantation du matériel pour éviter toute altération du bâti et garantir la meilleure expérience visuelle possible.
Diffusion vidéo & régie technique
Serveurs médias & mapping
Sonorisation 3D spatialisée
Éclairage architectural & sécurité